Mon approche
Je m’inscris dans une approche humaniste et holistique.
Holistique, c’est-à-dire que je considère l’être humain dans sa totalité et sa globalité.
Dans cette perspective, les différentes dimensions de l’Homme sont reconnues (corporelle, émotionnelle, sociale, intellectuelle, énergétique et spirituelle) ainsi que les interrelations que ces dimensions ont entre elles.
Humaniste, dans le sens où j’ai une vision positive de l’être humain.
Selon moi, celui-ci porte en lui le potentiel d’aller mieux et de se réaliser pleinement.
« Chaque être humain possède en lui toutes les ressources pour effectuer les changements dont il a besoin pour s’épanouir » est une phrase qui guide ma pratique.
En effet, vous n’avez pas besoin d’acquérir ou d’obtenir quelque chose en plus, de nouveau ou de mieux, car vos ressources sont déjà là, à l’intérieur de vous.
Oui, tout est déjà là en vous.
Ce qui se passe, c’est que vous n’y avez pas accès car vous vous êtes coupés de vos ressources.
Le processus thérapeutique consiste alors à aller à la rencontre de ce qui freine voire empêche l’accès à vos ressources ( vos forces, vos talents, vos dons) et à progressivement permettre qu’elles puissent s’exprimer.
Pour ainsi laisser émerger la singularité de votre Être, en confiance et en liberté.
Mes outils sont principalement la PNL (Programmation neuro-linguistique), avec en complément la Gestalt thérapie.
Ces deux méthodes, à la fois chacune un savoir-faire et surtout un savoir-être, traitent de la relation et de la communication.
Elles permettent de comprendre et d’expérimenter comment nous fonctionnons. Ceci en interne, c’est-à-dire dans notre lien à nous-même, et dans notre relation aux autres et au monde.
La relation thérapeutique est une rencontre entre vous et moi.
Elle est « partage » avec de nombreuses interactions.
Durant la séance, vous êtes invités à observer et à placer votre conscience dans l’ici et le maintenant, dans ce « comment » : « comment c’est pour vous ? ».
Ceci à différents niveaux : vos sensations corporelles, vos émotions, vos pensées, votre comportement, votre imaginaire aussi…
Également et surtout les interrelations qui existent entre chacun de ces aspects.
De mon côté, je vous exprime ce que je vis à votre contact : mes sensations, mes émotions, ce que je perçois de vous…
Ainsi, durant votre consultation, il y a essentiellement du verbal, et en même temps, une place est donnée au corps et à l’expression des émotions.
Par exemple, une technique que j’utilise régulièrement est de vous proposer la « mise en scène » de votre problématique, de la situation qui vous préoccupe, de ce qui émerge durant la séance…
C’est de ce travail verbal, avec une participation émotionnelle et du corps, que peut, progressivement, se faire un changement.